Alliance pour l'Est de Montréal

Avis de nomination à la direction générale

Le président du conseil d’administration, Christian Yaccarini, est heureux d’annoncer la nomination de François Bergeron à titre de directeur général de l’Alliance pour l’Est de Montréal (Alliance).

Avec l’arrivée de François Bergeron, l’Alliance pourra compter sur une personne de talent et de grande expérience pour mobiliser les ressources nécessaires et tenir la barre de cette nouvelle organisation afin de relever les nombreux défis devant. Œuvrant depuis 25 ans au sein de différentes organisations communautaires et culturelles dans la région de Montréal, François Bergeron s’est particulièrement démarqué dans le cadre de travaux collaboratifs favorisant les interactions et les partenariats entre des acteurs de différents secteurs d’activités. Il a notamment su mettre en réseau des organismes communautaires, des entreprises et des représentants des pouvoirs publics autour d’initiatives novatrices au soutien de populations défavorisées.

Au cours des neuf dernières années, François Bergeron a occupé le poste de directeur général de la CDC Centre-Sud. Auparavant, il a été directeur général d’Oxy-Jeunes de 2004 à 2012. Il a également contribué activement à la Table nationale des Corporations de développement communautaire du Québec (TNCDC). Il a également présidé la Coalition montréalaise des tables de quartier (CMTQ) de 2019 à 2021 et, auparavant, du Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) de 2005 à 2011. De nombreux partenaires le reconnaissent comme une personne qui, face à des problèmes complexes, favorise l’émergence de solutions novatrices et respectueuses des aspirations de chacun.e.

Monsieur Bergeron entrera en fonction le 5 juillet 2021.

L’Alliance pour l’Est de Montréal

L’Alliance est issue d’un mouvement collectif de leaders de l’Est de Montréal initié en 2019 afin de jeter les bases d’une vision partagée pour un redéveloppement du territoire à la fois audacieux et plus juste et équitable pour les individus et les communautés, et ce, dans un contexte de transition sociale et écologique. La proposition a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès de nombreuses organisations ayant à cœur le développement de l’Est et provenant de tous les milieux de la société civile. Le pas de simple mouvement à une organisation formellement structurée en OBNL a été franchi au cours de l’année 2020. Un conseil d’administration de neuf membres a été élu lors de l’assemblée de fondation en février 2021. Environ 40 organisations sont membres de l’Alliance à ce jour.

Les grandes orientations de l’Alliance sont ambitieuses pour l’Est de Montréal : catalyser les grands projets structurants pour favoriser le développement du territoire; identifier les angles morts et les besoins non comblés afin de favoriser l’émergence de projets porteurs; et propulser des projets existants dotés d’un potentiel structurant à l’échelle d’un quartier ou de l’ensemble du territoire.

Au cours des prochaines années, ces trois grandes orientations seront principalement structurées autour de l’audacieux pari de l’Alliance : faire en sorte que le projet de REM de l’Est devienne un véritable outil de développement territorial au service des populations des quartiers par l’ajout de services au sein de trois ou quatre futures gares (stations programmatiques). D’autres initiatives structurantes du territoire, par exemple les zones d’innovation présentement à l’étude au gouvernement du Québec, pourront également être investies par l’Alliance dans une perspective de transition sociale et écologique et d’amélioration des déterminants de la santé des communautés locales.

Contact :

Christian Yaccarini, président du conseil d’administration

cyaccarini@sda-angus.com