En 2017, les organismes de Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul soutenus par le Projet Impact Collectif (PIC) de Centraide se donnent pour mission de mettre en place un Système alimentaire local. En son centre: L’Épicerie Solidaire Paule & Émard qui ouvre ses portes à deux pas du métro Jolicoeur. Cinq ans plus tard, il est temps de jeter un regard sur les avancés et résultats avec un processus d’évaluation pour mesurer l’impact des actions sur les résident·e·s du quartier. C’est ainsi que, début 2021, un sondage visant les client·e·s de l’Épicerie et des groupes de discussion avec les intervenant·e·s et bénévoles se lancent. Les réponses récoltées permettent de mieux comprendre les besoins, attentes et satisfactions des personnes qui gravitent autour de Paule & Émard. Car c’est avec elles que ce lieu unique et rassembleur continue d’évoluer au fil du temps.

Face aux déserts alimentaires: le Système alimentaire local

Ville-Émard/Côte Saint-Paul comprend plusieurs déserts alimentaires où l’accès physique à des aliments frais est difficile et couteux. Dans le quartier, plus de 10 % de la population est en dessous du seuil de faible revenu pour subvenir à ses besoins. Pour 47% des utilisateur·trice·s de l’Épicerie, les prix élevés sont d’ailleurs l’obstacle principal à l’accès aux aliments dans le quartier. À cela s’ajoute le manque d’accès à un point de vente de fruits et légumes frais.
La création du Système alimentaire local vient combler ce manque. Réunissant plusieurs activités et actions en alimentation, ces systèmes alimentaires englobent toutes les étapes alimentaires, de la production à la transformation et de la distribution à la consommation. De tout réunir ensemble permet à chaque composante d’agir en synergie avec les autres et de créer un petit écosystème alimentaire au niveau du quartier.

Paule & Émard, l’Épicerie Solidaire à taille humaine

En plus des fruits et légumes frais, l’Épicerie, qui se développe avec ses client·e·s, offre aujourd’hui des produits en vrac, des épices, de la viande congelée, des produits transformés et plus encore. La grande variété de produits disponibles s’adapte pour répondre aux besoins de différentes communautés du quartier ayant diverses habitudes alimentaires.

À taille humaine, Paule & Émard, se veut un lieu rassembleur, chaleureux et accueillant pour toutes et tous. Un lieu où les client·e·s peuvent faire une pause, prendre un café et discuter. Les employé·e·s sur place sont toujours disponibles pour échanger, référer vers des ressources du quartier, briser l’isolement ou simplement offrir une oreille attentive.

L’évaluation comme levier d’action

Dès ses débuts, le Système alimentaire local répond à plusieurs objectifs : favoriser l’autonomie alimentaire des résident·e·s du quartier, encourager la saine consommation, développer des compétences et offrir un accès à des aliments sains, variés et abordables. Et pour savoir si l’Épicerie s’intègre bien dans ces intentions, une solution: l’évaluation.

Répondre aux besoins

Les réponses recueillies par sondages permettent de voir que l’Épicerie contribue réellement à améliorer la sécurité alimentaire des résident·e·s du quartier. Ainsi, pour 79% des personnes interrogées, l’Épicerie permet d’avoir accès à des aliments frais. Et 89% des répondant·e·s ont un meilleur accès à de la nourriture abordable grâce à elle. L’évaluation met aussi en valeur l’importance de l’aspect social de Paule & Émard puisque pour plusieurs répondant·e·s, « parler à des gens » est leur principale motivation à venir. 

Rejoindre la population

84% des répondant·e·s sont des locataires, 90% habitent seul·e·s ou à deux et un peu plus de la moitié ont un revenu familial brut de moins de 35 000$. Ces données évaluatives donnent un portrait type de l’utilisateur·rice de l’Épicerie et permettent de mieux cibler la publicité faite que les actions futures pour rejoindre les personnes.

Développer des partenariats

32% des utilisateur·rice·s de Paule & Émard en ont entendu parler par un autre organisme communautaire. Le projet, qui se veut rassembleur à l’échelle de tout le quartier, cherche à bénéficier au plus grand nombre de personnes possibles. Les données recueillies donnent un aperçu de la voie à suivre et encouragent le développement des partenariats avec des organismes de tous les secteurs d’activité.

L’Épicerie Solidaire Paule & Émard est ouverte à tous et toutes. Choisir de la fréquenter, c’est soutenir un projet rassembleur, c’est prioriser la solidarité en redonnant aux individus le pouvoir de faire leurs choix alimentaires. Son développement continue sur sa lancée, afin que chaque personne se sente incluse dans le projet. Et pour orienter les actions futures, le processus évaluatif se révèle essentiel. Adaptable en fonction des besoins, il est un bon moyen pour les quartiers de voir ce qui fonctionne et ce qui reste à améliorer.


Accès Alimentaire est un projet développé par le comité Sécurité alimentaire de Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul. Le système alimentaire local réunit plusieurs organismes du quartier qui œuvrent collectivement pour un meilleur accès à la saine alimentation.

Photos: Amélie Frederick

Découvrir d’autres initiatives de quartiers

Vivre Saint-Michel en Santé et la carrière Francon

 

En savoir plus sur ÉvalPIC

Les activités ÉvalPIC