Nouveaux mandats
Octobre 2022 | Approche participative, intelligence collective,…
15 octobre 2022
Découvrez une sélection de nouveaux mandats qui occuperont l’équipe Dynamo dans les mois à venir.
Bureau d'intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM)
Formation à l’approche participative
Le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) crée les conditions permettant d’accélérer les processus d’intégration socio-économique des nouveaux et nouvelles arrivant·e·s et d’assurer l’inclusion des personnes immigrantes et racisées. Depuis 2019, il offre annuellement un parcours d’une dizaine d’ateliers visant le renforcement des capacités des directions et des agent·e·s de projet ou de développement de ses organismes partenaires. Dans le cadre de ce parcours, Dynamo s’apprête à concevoir et faciliter une formation d’une journée sur l’approche participative. Adaptée aux besoins du milieu communautaire, elle est axée sur la pratique et propose un espace pour explorer afin de cultiver une meilleure adhésion populaire aux initiatives communautaires.
CDC Haut-Richelieu-Rouville
Formation en mobilisation et en intelligence collective
À l’automne 2021, la Corporation de développement communautaire du Haut-Richelieu-Rouville a mis en place un comité Participation citoyenne. Son but : soutenir les organismes communautaires dans les initiatives citoyennes et mobiliser un groupe témoin de citoyen·ne·s autour d’enjeux ciblés. C’est dans ce cadre que Dynamo a été mandatée pour offrir aux organismes membres une formation d’une journée inspirée de la pratique du Art of Hosting, aussi connue sous le nom de l’Art de la rencontre. En renforçant les capacités du milieu en mobilisation et en processus d’intelligence collective, elle outille les personnes participantes pour tenir des espaces collectifs centrés sur l’humain afin d’améliorer l’accompagnement des projets de participation citoyenne.
Table de concertation en violence conjugale de Montréal (TCVCM)
Planification stratégique
La Table de concertation en violence conjugale de Montréal (TCVCM) mobilise différent·e·s acteur·rice·s dans une démarche globale d’analyse, de prévention et d’action pour contrer la violence conjugale et ses conséquences. Dans un contexte de croissance, et après deux années de pandémie, la TCVCM a sollicité Dynamo pour l’élaboration d’une nouvelle planification stratégique. La démarche vise à prendre une pause collectivement pour développer une vision partagée et amener de la clarté à propos des orientations communes des membres et de la structure à adopter pour accomplir leurs aspirations collectives.