Actualités
ÉvalPIC: Francon, le pas de plus avec Vivre Saint-Michel en santé
6 juillet 2021
L’évaluation, un levier pour une action influente
Quand on parle évaluation d’un projet, qu’est-ce que ça veut dire exactement? Et qu’est-ce qu’implique une démarche évaluative? C’est avec ces questions que notre équipe ÉvalPIC est partie à la rencontre d’actrices et d’acteurs qui imaginent, créent et portent des initiatives de quartier mobilisatrices. Nous leurs avons donné la parole pour mettre en avant les projets et les démarches qui permettent de décupler les impacts. Parmi elles, l’évaluation fait figure d’incontournable pour tirer les apprentissages et créer des leviers d’action.
Focus sur le quartier Saint-Michel pour un premier arrêt sur le projet de réaménagement d’un site hors du commun : la carrière Francon.
La carrière Francon, un site exceptionnel en plein cœur de Saint-Michel
Si Saint-Michel est connu pour abriter le Parc Frédéric Back, le siège social du Cirque du Soleil et la TOHU, il l’est moins pour être le centre du déneigement montréalais. Ce dont on parle ici, c’est d’un site qui, en plein cœur du quartier, accueille 40% de la neige de la ville en hiver. La carrière Francon est un trou immense, grand comme 12 stades olympiques, qui sépare le quartier en deux. « Une totale entrave vers l’est » nous dira Raynald Vallières, citoyen de Saint-Michel.
Avec toutes les nuisances que cela implique, certains et certaines ont décidé de réfléchir à une utilisation différente de ce site. Porté par la table de concertation Vivre Saint-Michel en santé (VSMS) et soutenu par le Projet Impact Collectif (PIC) de Centraide du Grand Montréal, le projet de réaménagement et de redéveloppement de la carrière Francon naît en 2017.
Deux ans plus tard, VSMS se lance dans une démarche d’évaluation du projet. Un exercice qui permet de réajuster le projet tout en repensant les besoins en terme de collaboration et de partenariats. Comme le dit la Table de quartier : « il s’agit aujourd’hui de rallier de nouveaux partenaires, notamment au niveau métropolitain afin de décupler l’impact (…) et ainsi, inciter les pouvoirs publics à s’engager ».
Nous avons posé nos caméras face à Agnès Barthélémy (VSMS), Charles Bergeron (Conseil régional de l’environnement de Montréal), Magalie Renée et Raynald Vallières, citoyen·ne·s du quartier. Quatre rencontres inspirantes pour imaginer de meilleures conditions de vie à Montréal.