28 février 2019 Nouvelles

Centraide du Grand Montréal et Dynamo célèbrent la formation de 180 leaders pour lutter contre la pauvreté.

Montréal, le 27 février 2019 – Centraide du Grand Montréal et Dynamo, deux organisations qui ont pour mission d’améliorer les conditions de vie dans les communautés, ont souligné le 27 février dernier la graduation de la 10e cohorte de finissants du programme Leadership rassembleurMC. Cette formation développe les compétences et les habiletés en mobilisation collective de dirigeants et d’intervenants d’organismes communautaires et de tables de quartiers. Depuis 10 ans, le programme a permis d’établir un solide réseau de 180 leaders qui rassemblent les citoyens et les divers acteurs locaux (sociaux, économiques, institutionnels et politiques) autour d’une vision commune de développement social face aux enjeux complexes de la pauvreté.

Centraide du Grand Montréal et Dynamo ont remis des certificats aux 18 leaders de la 10e cohorte ayant complété avec succès le parcours de cette formation qui s’inspire des meilleures pratiques en leadership et qui s’étend sur plus d’un an. Ce fut également l’occasion de célébrer l’action communautaire des anciennes cohortes de finissants et des partenaires du programme, ainsi que le lancement de la formation dans d’autres régions, qui, depuis cette année est offerte à Sherbrooke grâce à l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés.

Un réseau florissant depuis maintenant 10 ans

C’est avec ferveur que chaque année de nouveaux acteurs rejoignent ce programme de formation précédé dans le milieu par sa réputation.

« C’est pour nous une grande fierté de célébrer les 10 ans du programme, avec en plus cette ouverture au territoire de Sherbrooke » explique France Brochu, directrice générale de Dynamo. « Leadership RassembleurMC c’est un parcours qui permet à chacun des participants de respirer, de s’inspirer, et de renouveler son engagement social dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie. C’est aussi aujourd’hui un réseau de 180 personnes qui fleurit au-delà des frontières du Grand Montréal. »

« Les acteurs du milieu communautaire sont confrontés tous les jours à de nouveaux défis qui rendent de plus en plus complexe la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Grâce à ce programme de formation, ces leaders sont mieux outillés pour y faire face. Ils peuvent compter sur un réseau diversifié de participants du programme et de partenaires institutionnels », souligne Mario Régis, vice-président – Développement social chez Centraide du Grand Montréal.

 

À propos de Dynamo – Ressource en mobilisation des collectivités

Dynamo est un organisme à but non lucratif. Pour créer des collectivités inclusives, vivantes et florissantes, Dynamo épaule des organisations et des collectifs qui contribuent au changement social, dans le développement de leurs capacités à collaborer, apprendre et agir ensemble. Le programme Leadership rassembleurMC mis en place de concert avec Centraide du Grand Montréal a été conçu afin d’offrir un environnement d’apprentissage à la fois pertinent, riche, souple et personnalisé. Chaque année, 18 acteurs du milieu communautaire rejoignent le réseau des leaders grâce à ce programme d’une durée de 1 an, réparti sur 20 jours de formation en résidence. Pour de plus amples renseignements : dynamocollectivo.com

À propos de Centraide du Grand Montréal

Centraide du Grand Montréal intervient sur le territoire de Laval, Montréal et la Rive-Sud. Près de 57 000 bénévoles sont impliqués au sein des quelque 350 organismes qu’il soutient et 22 000 bénévoles se consacrent à l’organisation de sa campagne annuelle. Au Québec, Centraide est présent dans 18 régions et reçoit l’appui d’entreprises, d’institutions privées, publiques et parapubliques et de grandes organisations syndicales. Les fonds recueillis sont investis localement pour briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Pour de plus amples renseignements : centraide-mtl.org

Pour obtenir la liste des finissants 2019 du Programme Leadership RassembleurMC: http://dynamocollectivo.com/wp-content/uploads/2019/02/LR10-Participants-Complète-2019-01.pdf

– 30 –

Contact :
Leslie Amé
Coordonnatrice communications et marketing
Dynamo
Tél. : 514 388-1110, poste 300
l.ame@dynamocollectivo.com

Contact :
Annick Gagnon
Conseillère relations publiques
Centraide du Grand Montréal
Tél. : 514 288-1261, poste 242
gagnona@centraide-mtl.org

*LEADERSHIP RASSEMBLEUR est une marque de commerce enregistrée propriété de Centraide du Grand Montréal, employée sous licence exclusive par Dynamo © 2010. Tous droits réservés.