Retour aux ressources

Montréal en commun: quelle place pour l’évaluation ?

Montréal en commun: quelle place pour l’évaluation ?

L’intégration de l’évaluation de manière itérative et continue est l’un des principes directeurs sur lequel repose la vision de Montréal en commun. Réfléchi comme un programme d’innovation urbaine encourageant l’expérimentation, Montréal en commun propose une approche d’évaluation participative et évolutive. Cela permet, autant à l’équipe pilotant le programme qu’aux porteurs de projets, de capter des apprentissages et d’améliorer les interventions déployées, en plus d’en mesurer les effets sur la vision de changement du programme.

Au début de 2021, une collaboration entre le TIESS et Dynamo a vu le jour pour soutenir le Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie d’évaluation et de transfert de connaissances pour le programme. La démarche proposée pour la première année (la première boucle), encadrée par le comité d’évaluation de Montréal en commun, vise à évaluer la mise en œuvre de deux grands principes qui sous-tendent le programme, soit la collaboration et l’expérimentation.

Les résultats de cette évaluation, analysés collectivement, permettent de cerner les leviers et les freins à la réalisation des changements souhaités, en plus d’apporter plusieurs pistes d’amélioration. Au final, ce sont dix-sept recommandations visant l’amélioration du programme qui ressortent de l’analyse et dont le déploiement est actuellement en cours.

Carmen Gabriel-Chouinard de Dynamo (à droite) et Gabriel Salathé-Beaulieu de TIESS (au centre) présentent les résultats de la première boucle d’évaluation du programme aux partenaires de Montréal en commun, lors d’une activité d’appropriation en juin 2022 à la Cité des hospitalières. Crédit photo © Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal

En parallèle au déploiement de la démarche d’évaluation, l’équipe TIESS-Dynamo soutient également le renforcement des capacités en évaluation des porteurs de projet en facilitant des activités collectives (webinaire d’introduction à l’évaluation, ateliers sur la théorie du changement, séances d’analyse collective des résultats, etc.) et en offrant un accompagnement personnalisé si désiré.

La deuxième année du mandat d’évaluation et de transfert des connaissances, débutée depuis peu, s’annonce excitante et ambitieuse. La stratégie d’évaluation se décline en deux volets :

1) Mesurer la progression vers les changements souhaités des différents volets (alimentation, mobilité, pôles de données et expérimentation réglementaire)

2) Évaluer la mise en œuvre des principes entourant les données et les communs urbains dans le programme

Éliane Brisebois, de la Chaire sur la transition écologique de l’UQAM, est venue présenter durant le même événement le travaux des partenaires en alimentation pour déployer une stratégie conjointes pour l’évaluation du système alimentaire à Montréal. Crédit photo © Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal

Le renforcement des compétences en évaluation et le transfert des connaissances sera poursuivi et même augmenté grâce à la mise en place d’une communauté de pratique sur l’évaluation. L’idée est née d’un besoin d’améliorer le partage des expertises et des meilleures pratiques en évaluation entre les partenaires de Montréal en commun. L’essentiel du contenu discuté dans cet espace sera d’ailleurs partagé à l’ensemble des partenaires du programme.

Finalement, un cadre d’accompagnement à la réflexion sur la suite des projets sera développé pour réfléchir à la pérennisation des projets et du programme. Il servira à identifier les stratégies pour pérenniser certaines des innovations expérimentées, à titre d’héritage du programme destiné à la communauté montréalaise.

Carmen Gabriel-Chouinard, conseillère stratégique chez Dynamo

Cet article a été initialement publié par Maxime Thibault-Vezina sur medium.com/lab-mtl, page du Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal.

Partager:
Découvrez nos ressources complémentaires
C’est reparti pour le programme Point de bascule!

C’est reparti pour le programme Point de bascule!

Mise à jour 1er juin 2026 : le programme est actuellement fermé. De nouvelles heures sont disponibles pour le programme Point de bascule, soutenu par Centraide du Grand Montréal. C’est le moment de déposer votre demande ! À travers ce programme, les services de Dynamo sont offerts sans frais et pour un temps limité aux […]

Lire l'article
De la Pensée design à l’offre de service

De la Pensée design à l’offre de service

Retour sur l’offre de service Dynamo durant la crise de la COVID-19 Le 13 mars 2020, la direction de Dynamo annonce la mise en place du télétravail. Le confinement commence officiellement à Montréal chamboulant les activités internes et externes de nombreuses organisations comme la nôtre. Lundi 16 mars, début du télétravail officiel, l’équipe se rassemble […]

Lire l'article
Nouveau mandat: Division Loisirs et vie communautaire de la Ville de Sherbrooke

Nouveau mandat: Division Loisirs et vie communautaire de la Ville de Sherbrooke

Animation d’un Lac-à-l’épaule L’équipe de la Division loisirs et vie communautaire de la Ville de Sherbrooke s’est dotée d’un plan de travail pour renforcer la culture de collaboration. En lien avec le plan de travail élaboré par l’équipe de la Division, Dynamo a pour mandat de concevoir et d’animer un Lac-à-l’épaule qui aura comme principaux objectifs de créer un espace d’échange favorable […]

Lire l'article