11 décembre 2014 Nouvelles

Nos vœux et quelques dates à mettre à votre agenda, avant de se laisser doucement porter par le tourbillon des fêtes!

Nouveauté Communication et projets collectifs  

Stratégie d’action pour renforcer la concertation et l’agir ensemble

Comme acteur en mobilisation des collectivités, nous sommes continuellement appelés à communiquer nos savoirs, nos idées, nos objectifs, notre vision des choses, nos questionnements et nos inquiétudes, tout en portant les messages de nos organisations respectives.

Dans le cadre de projets menés collectivement, comment ne pas se laisser distraire par le débat d’idées et mettre nos communications au service de l’intention commune?  Voilà ce que nous tenterons de démêler dans le cadre de cet atelier.

24 mars 2015- 9h à 17h
Maison Maison du développement durable, salle Ste-Catherine, Montréal, Québec
50, Sainte-Catherine Ouest,  Montréal, Québec, H2X 3V4
Coût : 250 $

Facilitation graphique

Pour voir ce que tu me dis

La facilitation graphique est une pratique qui utilise le dessin pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de faciliter la compréhension commune du sujet traité et d’aider la prise de décision collective. Absolument aucun talent en dessin n’est requis. Il suffit d’être curieux et d’avoir envie d’apprendre. Tout le reste vient avec la pratique … et quelques coups de crayons!

4 Février 2015 – 9h à 17h
Groupe Part, 4100 Rue André-Laurendeau, Montréal, Québec

12 mai 2015 - 9h à 17h
Centre communautaire Sintra Saint-Charles (CCSC)
Pavillon Ferme des Voltigeurs Salle Richard-Bourbeau
960, rue Monfette, Drummondville, Québec

Coût: 200$

Impact collectif

 Placer le changement au coeur du travailler ensemble

Mobiliser la collectivité, se concerter, miser sur le travail collaboratif : voilà autant de stratégies visant à mettre en commun une variété de talents pour surmonter des défis d’envergure et créer des changements durables.  Sur ce chemin collectif, les défis sont toutefois nombreux.  Comment s’y prendre pour rassembler des gens de divers horizons?  Comment les motiver à garder le focus sur le changement?  Comment faire pour savoir ce que ça donne?  Des questions auxquelles les conditions de succès de l’Impact collectif tentent de répondre.
28 avril 2015 – 9h à 17h
Centre communautaire Sintra Saint-Charles (CCSC)
Pavillon Ferme des Voltigeurs Salle Desjardins
960, rue Monfette, Drummondville, Québec
Coût : 700$ par instance de concertation pour un groupe de 3 à 5 partenaires (Notez que l’inscription de 5 partenaires par instance représente un coût de 140$ par personne)