24 avril 2019 Nouvelles

Portrait Dynamesque: Julie Dubuc, Conseillère Stratégique et Complice de développement.

Julie est Conseillère stratégique depuis environ 8 ans et responsable de la formation Leadership RassembleurMC depuis 2015.
Certifiée formatrice en milieu de travail et reconnue comme formatrice par Emploi-Québec, Julie développe et porte des activités d’apprentissages qui renforcent les compétences des agents de changement . Elle répond à quelques questions:

Lorsque tu rencontres quelqu’un pour la première fois comment lui décris-tu rapidement ton travail ? et Dynamo?

Chez-nous, on aide les gens, les organisations et les collectifs à mieux travailler ensemble, à mieux collaborer, à apprendre ensemble à travers tout ce qu’ils font. Et moi, je contribue à cette mission en accompagnant des acteurs du développement social qui souhaite développer leur leadership. Je le fais en étant responsable et formatrice du programme Leadership rassembleurMC.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail chez Dynamo?

Plein de choses. D’un côté, j’aime avoir cette opportunité de marcher au côté de ces gens que j’admire pour leur désir d’apprendre, de se développer, d’avancer. Ces gens qui apprendront pendant un an à déployer encore plus leurs ailes et qui contribueront à faire arriver de belles choses… D’un autre côté, dans ce travail de responsable de cette formation et de conseillère stratégique, j’aime le côté organisation, gestion, imputabilité des résultats. Les aspects administratifs et organisationnels me plaisent. Et en ce moment, j’adore ce focus sur le développement de la pratique professionnelle chez Dynamo et auprès de mes collègues. Finalement, j’adore contribuer au développement de l’organisation, lever la main pour participer à un comité ou un autre, dire oui !, tu peux compter sur moi.

De tous les voyages que tu as fait lequel as-tu préféré et pourquoi ?

C’est mon dernier voyage qui a été le plus beau. Pourquoi ? Parce que j’ai fait ce voyage équipée de tout ce que la vie m’avait enseigné jusqu’à maintenant… Ce qui m’a permis d’écouter, de voir, de sentir, de lire, de découvrir, de pleurer et de sourire devant tous ces moments uniques, ces lieux magnifiques, ces histoires riches, ces rencontres humaines et d’apprécier les bonheurs simples. Et parce que j’ai pu les partager avec mon amoureux… Comme je vieillis, et que parfois j’oublie, j’imagine que cela fera aussi de mon prochain voyage, le plus beaux de mes voyages.

Quel est le souvenir de ton enfance que tu chéris le plus ?

Les heures de mon adolescence passées sur les terrains de tennis. J’y ai grandi. J’y ai appris le plaisir d’apprendre et de se dépasser. J’y ai connu victoires et défaites. J’y ai développé plein de compétences qui me sont aujourd’hui fort utiles dont, faire confiance à mon instinct. J’y ai rencontré de beaux « tennis bum ». C’était en soi, une belle école de la vie.

Quelle est ta citation préférée et pourquoi ?            

 PLUSIEURS !!!

  • « Dans le chemin vers l’autre, je ne peux faire l’économie du chemin vers moi. » D’Ansembourg.

Posture d’équilibre et de développement sain pour toute personne qui veut œuvrer dans l’accompagnement, le coaching, le développement…

  • « Se pardonner de n’être que ce qu’on est et, du même souffle, l’être pleinement! » Bolduc

Pour moi, cela signifie demeurer humble et être totalement généreux…

  • « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. » St-Exupéry

Donner envie est à mon avis, beaucoup plus puissant que d’obliger et convaincre. Le savoir-être est souvent plus important que les savoirs.